La politique tarifaire des sociétés de cautionnement peut sembler claire et simple à comprendre de prime abord.
Un premier tour de table nous permet de constater que les taux de prime annuelle s’étalent de 4 % à 5 % du montant de la garantie de loyer assurée selon les sociétés de cautionnement. De quoi déjà faire un premier choix !
Après une analyse plus poussée, nous constatons que le taux de prime annuelle ne doit pas être l’unique critère de décision de s’affilier auprès de l’une ou l’autre de ces institutions. Les frais – faux frais et frais cachés doivent également être considérés. En fin de compte, c’est vous qui payerez l’addition et l’ensemble de ces frais ne sont pas anodins.
Les différentes pratiques de calcul de la prime « caution » des sociétés de cautionnement :
La première année, les sociétés de cautionnement vous proposent soit une prime forfaitaire, soit une prime pro rata temporis, tenant compte de la date de la conclusion du contrat de cautionnement.
Certaines sociétés – certainement dans le but de capter un maximum de clients – offrent des primes exceptionnellement peu élevées voir gratuites pour que le locataire s’affilie auprès de leur institution.
Les conditions générales d’assurances (CGA) des différentes sociétés de cautionnement regorgent d’ingéniosité.
Vous trouverez ci-après l’explication justifiée ou beaucoup moins de frais et faux frais, qui vous sont/seront facturés :
Nous ne pouvons que nous rendre à l’évidence qu’une simple appréciation basée sur un taux de prime ou une publicité ne suffit pas à se faire une opinion objective sur le coût total de votre prime d’assurance de garantie de loyer.
Nous vous conseillons d’être attentifs avant d’effectuer le grand saut.
Cautionnement Vôtre !
Comparateur de caution de loyer : Comparez et payez moins cher